Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 06:33

Qu’on se le dise parce qu'on ne nous le dit pas toujours en face : Haïti n’est pas le centre du monde. Barack Obama, le président américain, ne se réveille pas tous les matins en se demandant ce que font ses ennuyeux voisins. Oui, Haïti est plus un ennui qu’autre chose.

Par politesse, les Américains ne crachent pas toujours leurs exaspérations au visage des dirigeants haïtiens. Mais, sur une longue durée, la politique américaine, mis à part l'intérêt d’hommes d’affaires à glaner çà et là des millions, poursuit trois objectifs ou plutôt veut éviter trois choses, plusieurs décennies après l’effondrement du bloc de l’Est et de la redéfinition de certains rapports géopolitiques et stratégiques.

Lire la suite sur: //http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/142012/Ce-quon-ne-nous-dit-pas

Par ces temps d’élections annoncées, il est bon de prendre le taureau par les cornes, de dire sans travestir même s'il n’y a à l’horizon aucune raison d’être optimiste, d’espérer qu’Haïti fasse de vrais progrès pour sortir de la liste des Etats faillis, pour redéfinir ses rapports avec les Etats-Unis, mettre sur le tapis l’échec de cette coopération paradoxalement indispensable dans certains secteurs comme la santé et la sécurité.

Le Nouvelliste, Roberson Alphonse

Partager cet article
Repost0

commentaires