Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

jean-claude-duvalier.jpg

 

 

    

             Convoqué devant la cour d’appel pour ce jeudi 21 Fevrier, suite à  la demande de renvoyer la séance du 7 février dernier, jugé trop symbolique, l’accusé Jean Claude Duvalier, ancien dictateur d’Haiti, a encore une fois boudé la convocation. Ses avocats, dont Me Reynold Georges, soutiennent que la cour est incompétente, compte tenu du fait qu’ils ont saisi la cour de cassation.

            Le juge Jean-Joseph Lebrun a rejeté la demande et ordonné que l’accusé soit comparu. A cet effet, un mandat d’amener a été délivré à son encontre.

           A rappeler que depuis le retour de l’ex dictateur, le 16 Janvier 2012, plusieurs victimes de son régime ont intenté une action en justice contre lui, pour crime contre l’humanité, afin qu’il paye pour ses forfaits. En janvier 2012, on n’avait  retenu que des charges de détournement de fonds contre lui, et ordonné qu’il comparaisse devant un tribunal correctionnel. Depuis, les victimes ont fait appel de cette décision, et plusieurs organismes de défense des droits humains ordonnent qu’ils soient jugés. Certains soupconnent la main cachée du gouvernement, dans la protection de Baby Doc, qui lui a déjà octroyé un passeport diplomatique.

          Les attentions sont fixées sur l’appareil  judiciaire haitien à un moment où les perceptions de dépendance pèsent sur lui. Que la justice haitienne fasse preuve d’équité dans cette affaire pour lancer un signal clair aux yeux de tous.

Jeandaniel.senat@yahoo.fr

Source : Le monde.fr

Partager cette page
Repost0